Après une soirée magnifique chez Jean-Pierre qui comme à chaque fois aura su épater nos papilles et nos zygomatiques, nous avons décollé de Genève, Flo, Aurélien et moi pour Tel Aviv.
Arrivés à Deir Rafat, au couvent des sœurs de Bethléem où Pascal (Papa de la famille Gentils) passe une année en tant que volontaire. Autant dire que nous étions fatigués mais cet accueil tellement chaleureux, tellement souriant, tellement nourrissant (dans tous les sens du terme : « non, merci ma sœur, cela fait déjà 3 fois que je mange du poisson, je vais me transformer en poisson ») nous a vite remis sur pieds. Le travail réalisé par les volontaires est impressionnant. L’idée est de faire que redonner une vocation d’accueil à ce lieu sacré « Marie, Reine de Palestine ».
Dès nos premières discussions, il nous est difficile de ne pas sentir la fragilité des relations entre musulmans, chrétiens par rapport aux juifs dans le pays. Le lieu où vit Pascal était une école tenue par d’autres religieuses. Tous les enfants palestiniens ont bien sûr disparus de ce qui était l’école. Il a fallu trouver une autre vocation au lieu. Les chrétiens doivent faire entendre leur voix et accueillir des pèlerins pour maintenir une vie sur la Terre Sainte.
Après ces considérations politico-religio-philosophiques, pour faire court, nous avons commencé notre périple par la Galilée avec LA ville catholique par excellence, Nazareth, mais dont le centre est trop chaotique pour transporter les cœurs. Du coup, nous sommes assez rapidement partis pour Tibériade. Comme nous nous y prenons un peu tard, nous allons être « à la porte ». Il faut s’imaginer que le soleil se couche vers 16h30 et qu’il fait nuit noire à 17h. Résultat, nous nous sommes retrouvés dans le palace des sœurs franciscaines en haut du Mont des Béatitudes. La classe ! Un peu chère et un peu trop classe pour nos prétentions mais le coucher de soleil sur le lac de Tibériade méritait cette petite entorse à notre budget. Aussi parce qu’on aura rencontré la mère supérieure en charge de tout le moyen-Orient, cette soirée aura été réussie. (Elle parle 16 langues !!)
Nous voici en Galilée et cette première journée sera le début de jours de plus en plus forts.
Ah petits chanceux ! J’ai cru que vous étiez partis au Mexique pour accueillir un nouvel enfant prodigue ! D’ailleurs ça me fait penser que j’avais croisé la route d’un type originaire de Galilée, de Nazareth précisément, avec une aura sans pareil, qui avait trahit sa famille pour fonder une secte; et puis, il s’est fait lui-même trahir par un de ces potes après un diner bien arrosé; et puis passage à tabac, insultes sous prétexte de dixit » cheveux longs, idées courtes » ! Bref, comme on avait beaucoup de boulot chacun de son côté, on s’est finalement assez vite perdu de vue mais comme il a plusieurs milliards d’amis sur facebook, je ne me fais pas trop de souci pour lui; par contre moi qui n’ai toujours facebook, j’ai les boules ! Allez, profitez au max, si vous avez quelques heures à tuer, on recrute à quelques km, en Syrie (OOOOOOOOOOOooh on peut pas dire ça, c’est pas très… euh… c’est trop… Pardon!)