Déjà sur place, nous profitons du début de matinée dans le « sanctuaire » des Béatitudes.
Une atmosphère particulière à l’intérieur. Malgré l’agitation touristique de dehors, l’intérieur est assez calme et les pèlerins très concentrés.
Le parc autour est bien entretenu, des petits autels sont aménagés pour les groupes et font donc fleurir des minis messes un peu partout. Encore une fois la richesse du lieu nous trouble un peu car cet endroit est géré par des sœurs.
En route pour Tibériade
Repéré le soir d’avant, nous décidons d’aller cette nuit dans la communauté de l’Emmanuel. Elle possède une maison d’accueil très chaleureuse que nous découvrons après un petit passage à l’église catholique Saint Pierre et un bout de plage de cailloux.
Les sacs déposés, nous partons pour Tsfat (ou Safed), une petite ville perchée dans les collines, habitée uniquement par des juifs (avant 48, la moitié de la ville était arabe (chrétienne ou musulmane donc) et aujourd’hui toute la ville est entièrement juive…cela nous laisse amer).
Surprise agréable, très peu de touristes en vue et la nourriture y est donc pas trop chère est très bonne. La ville est globalement très jolie avec les ruelles pavées et les murs en pierres blanches et le quartier des artistes regorge de sculptures, peintures, bijoux mais tout est axé sur le judaïsme.
Les autochtones sont d’ailleurs souvent vêtus de l’uniforme typique avec leur tortillas sur les oreilles, leur grosses barbes et leur chapeau ou kipa. On essaie de ne pas trop sourire et on sait qu’il nous est difficile de les prendre en photos.
Vu l’heure, nous optons pour Capharnaüm pour la dernière visite de la journée.
Ce sera l’un des moments les plus beaux et spirituels de notre séjour. L’endroit est paisible et le coucher de soleil sur le lac restera inoubliable (comme les crêpes et la soirée avec les gens de l’Emmanuel).