Jour 11 – Cusco

Il est 4h du mat’ lorsque le bus s’arrête au terminal de Cusco. Nous avions prévu une arrivée tranquille à 7h. On ne sent pas très malin, on appelle l’auberge réservée par Raïssa. On va prendre un taxi ; monter des dizaines de marches d’escalier et finir par enfin trouver où poser nos corps fatigués pour dormir quelques heures. Cusco est une ville magnifique ; capitale royale des incas et classée au patrimoine de l’Unesco. Nous ne pouvons nous empêcher de toucher ces pierres polies énormes disposées comme dans un jeu de construction avec des tenons et des mortaises hyper stylisées. Il semble étonnant que ces constructions larges à la base et plus étroites ensuite n’ont pas été conservées par les espagnols à leur arrivée. Car ce sont bien ces bâtiments qui supportent le mieux les tremblements de terre.
Nous comprenons assez vite la dévotion inca pour leurs montagnes (Pacha Mama : déesse de fertilité), leurs rochers. Il y en a partout et ils sont utilisés pour tout. On en retrouvera jusque dans le monastère jésuite. Un dieu inca au nom imprononçable à la porte d’entrée. D’ailleurs, tout est étonnant. Comment les indiens ont créé une école de Cusco avec des tableaux d’une qualité digne de nos écoles européennes avec quelques « plaisanteries » qui ne passaient pas pour des blasphèmes : Juda a systématiquement la tête de Pizarro ; la Cène représentée avec à la place du poisson un « Cuy » (cochon d’inde : met exquis et fin que nous avons eu la chance de goûter) ; le Christ en croix a la tête baissée ; l’armée de Pilate est étrangement vêtue de casques et armures de conquistadors ; etc.
Ces représentations « maison » permettaient aux jésuites d’intégrer plus facilement les indiens dans le catholicisme (ça et d’autres manières que vous pouvez imaginer).
Autant la colonisation espagnole semble violente, autant nous commençons à ne plus être dupe sur l’histoire. Bizarrement chaque guide nous présente son lieu de culte comme un ancien endroit inca en occultant complètement l’essence historique du lieu. Cela sent le discours « spécial touristes » à plein nez car à chaque fois qu’on leur pose une question, nous n’avons pas de réponse ou alors imprécise au possible !
En fait, les espagnols ont beau avoir cherché à détruire la civilisation inca de façon systématique, il ne faut pas oublier que les incas eux-mêmes étaient devenus sur la fin un peuple guerrier et impérialiste : en 40 ans ils ont conquis un territoire allant de l’Equateur au nord du Chili et de l’Argentine, en passant bien sûr par le Pérou et la Bolivie.


Cette entrée a été publiée dans Pérou, Quoi de neuf ?. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>