Une arrivée en voiture assez épique et un pique-nique dans un jardin à deux pas du consulat de France et nous voici fin prêts pour découvrir la vieille ville. Objectif : le saint sépulcre tout en prenant nos marques dans la ville. Évidemment, cela aurait été trop simple ! Nous avons fait 3 fois le tour de la ville avant de réussir à atteindre l’entrée principale du saint Sépulcre. Une fois dedans, nous n’avons plus notre guide oublié dans le désert et nos pérégrinations restent un peu sans réponses. Nous décidons de revenir demain mieux armés pour découvrir le tombeau du Christ et les lieux de la fin de sa vie. Nous avons quand même eu la chance de tomber par hasard sur des petites merveilles des multiples communautés présentes dans la ville, notamment copte et arménienne.
Samedi après-midi, nous revoilà avec Johannes qui connaît la ville comme sa poche. Notre objectif reste le même avec en plus l’idée de passer la soirée dans la ville.
Beaucoup d’émotions : le mont des oliviers, le Golgotha, l’accès au tombeau du Christ avec aucun autre touriste, la Croix.
Beaucoup moins d’émotions : le mur des lamentations (franchement, je n’ai toujours pas compris), le trafic automobile, la vue du désert sur la colline (et oui on avait vu Le Néguev, on devient difficile).
Des sensations fortes : monter avec une vieille voiture une pente à 60° avec des voitures dans les deux sens ; traverser la porte de Sion (porte en L), être quasiment les derniers dans le souk, fumer un narguilé dans le souk alors qu’il n’y a plus personne dans la ville, le resto.
Bref, un énooooorme merci à Johannes qui nous a permis de vivre la ville et de nous en imprégner.