Swieta Lipka suivi de Wilczy Szaniec…ou le repaire du loup d’Hitler

Et oui, comme nous sommes tous les deux très bons en histoire, nous sommes un peu perdus dans cette région. Tout semble écrit en allemand même dans ce lieu de pèlerinage pourtant détruit lors de la réforme luthérienne. Cette splendide basilique jésuite a été reconstruite au moment de la Renaissance et un peintre y a mis toute son énergie pour réaliser des fresques à l’italienne mais celui-ci est mort avant d’achever sa tâche. L’histoire de ce lieu saint est importante pour la population locale : « un condamné à mort s’est repenti suite à une apparition de la Vierge et a sculpté en une nuit une statue de la Vierge. Suite à cela, ces juges en ont conclu qu’il avait vraiment vu Marie et l’on gracié. La statue a été posée sur un tilleul. D’où le nom de l’église : Saint Tilleul. »
Ce n’est pas commun comme nom de saint et cette escapade nous a beaucoup plue.
Un petit pique-nique en bordure de lac et nous voilà partis en route pour l’Histoire. Celle-ci nous la maîtrisons pas. Saviez-vous que le QG d’Hitler était en Pologne ? Des kilomètres de bâtiments camouflés au cœur de la forêt avec une arme maîtresse : Le put’.. de moustique qui nous agressé durant tout le parcours. En dehots de cela, ce site vaut le détour. Les bumkers ressemblent presque à des pyramides mayas, ou des tombeaux égyptiens. Près de 6 ou 7 mètres d’épaisseur de murs et une vraie ville dans la forêt. C’est à cet endroit-même qu’a eu lieu l’attentat des généraux SS contre A. Hitler le 20 juillet 1944. On n’a pas d’accès à Internet pour savoir si c’est pour cela qu’ils ont quitté le lieu mais chaque bloque nous impressionne par sa taille et par le fait que dès l’invasion de la Pologne, donc en 1939, les premiers plans et murs étaient déjà en route. Et jusqu’au 20 novembre 1944, ce village de pierre et de métal a été habité par Hitler, Göring, Jodl, Bormann, Keitel & Co. Par contre, c’est quasi strictement des hommes qui vivront là : 20 / 2000. Et oui, ce sont dans les détails que se forge la mémoire. En tout cas, pendant 5 ans les Russes chercheront en vain cette cachette ! Les photos ne sont pas vraiment à l’image du site. (notamment à cause de ces fichus moustiques et aussi car le caractère impressionnant des bâtisses est difficile à montrer en clichés).

Nous finissons dans un « agro-touristika », corps de ferme du 19ème tenu par une femme très gentille. Nous prenons le soleil dans la cour avec une piwo Malinowe en apéro, nous dînerons là ce soir. Le temps s’est arrêté.

Pologne 7
Cette entrée a été publiée dans Non classé, Quoi de neuf ?, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>