Après une super nuit passée dans le bus (en catégorie super-vip il faut le dire, ça vaut le coup), nous voici à Lima pour notre dernier jour au Pérou. Après un aller-retour à l’aéroport pour déposer les bagages, nous commençons par un petit dej tranquille dans le centre, pour lequel nous faisons marcher la concurrence : puisque les serveurs sont tous sur la place à racoler les clients, nous prenons le temps de faire le tour afin de trouver le moins cher.
Une fois rassasiés, visite du couvent Santo Domingo, où se trouvent les restes de Sainte Rosa de Lima, première sainte du nouveau monde, ainsi que de Saint Martin de Porres, premier saint noir d’Amérique du Sud. Tout ne se visite pas car le couvent est encore habité, mais nous sommes marqués par la différence entre le nombre de fidèles qui prient devant des images de sainte Rose et qui fleurissent les églises où ces images se trouvent, et la simplicité de la crypte où elle est enterrée. Peut-être que le prix d’entrée y est pour quelque chose ?
Pour finir, nous allons au Musée Larco, où sont exposés de nombreux objets en céramique et en métal, organisés de façon à montrer l’évolution des civilisations qui ont marqué le pays, ainsi que les liens qui les unissent. Cette visite est extrêmement intéressante, les explication sont claires (et en français), et les pièces sont les plus belles d’une collection immense, et sont par conséquent souvent parfaitement conservées.
Pour finir, nous avons le privilège de vivre les bouchons de Lima. Heureusement nous sommes à temps pour l’avion, nous quittons le Pérou avec regrets et avec quelques bouteilles d’alcool, malheureusement toutes ne survivront pas au voyage : une se casse dans le sac d’Aurélien qui était en soute, et une, achetée en duty free à Lima, est refusée pour la correspondance à Madrid (soit-disant parce que c’est du vin qui n’est pas européen), nous sommes donc obligés de la boire le temps de notre correspondance.
Notre séjour nous aura appris de nombreuses choses, la principale : rien n’est figé, tout est négociable. Merci à tous ceux grâce à qui nous avons pu vivre ces 3 semaines incroyables. Nous revenons sereins, bronzés un peu, heureux beaucoup, de nouveaux projets à foison.
Eh bien, vous devez être en train de rentrer ou déjà vous reposer.
Merci pour ce blog que j’ai entièrement suivi et qui m’a permis d’admirer vos exploits au Pérou. Bravo pour l’organisation et qu’est-ce que j’aurais adoré être partie comme ça!
Je suis très contente pour vous, je suis sure que vous avez vécu un temps extraordinaire, et maintenant, bienvenues en France, pays en période post-réforme de retraites, où vous avez manqué tant d’évènements comme par exemple la pénurie d’essence et les grèves particulièrement nombreuses
Gros bisous chaleureux de la Bretagne toujours aussi pluvieuse et froide, qui ne peut aucunement rivaliser avec les brumes et pentes de Machu Picchu…