Levés aux aurores, après une douche glacée et 3h de route, nous franchissons la frontière. J’étais un peu stressée car mon passeport est à mon nom de jeune fille et le douanier me demande si je suis célibataire…petite émotion, un tampon, et on remonte tous dans le car. Rapide transfert à Copacabana. La célèbre plage brésilienne a le même nom car un marin égaré a fait un voeu à la Vierge de sa ville natale s’il survivait à une tempête… il est arrivé sur une plage de Rio.
Arrivés en fanfare sur la célèbre île sacrée « la isla del sol ». Les îles seraient à l’origine de la civilisation Inca. Situées sur la partie bolivienne du lac (anciennement Haut-Pérou), elles seraient les lieux de naissance des dieux soleil et lune au temps des incas.
Après une montée très difficile chargés comme des mulets, nous posons nos affaires dans un hôtel conseillé par un enfant. Malgré la fatigue, nous partons à la conquête du sud de l’île : que de vues imprenables !
Entourés du lac, nous avons la chance de voir une cordillère blanche majestueuse, des ânes, des moutons, lamas et surtout un coucher de soleil sur l’horizon majestueux.
Nous nous sentons au bout du monde, détendus, le temps s’est arrêté.
Après une excellente soirée au resto, nous quittons nos comparses pour rejoindre bateau, bus, frontière, rebus, rebateau, pour cette fois joindre les îles d’Uros : îles flottantes faisant face à Puno.
Les photos suivent…