Le voyage jusqu’à Gdansk aura été mémorable. Nous avons pris un train où nous avons fini par nous retrouver dans un compartiment avec 3 polonais dont un qui était très motivé pour nous parler, mais ne connaissait que sa langue maternelle. Dans ce cas, le guide de conversation ne fut pas d’un grand secours. Après 3h de voyage, il nous a offert des petits verres à vodka en plastique.
Après une longue nuit en auberge de jeunesse, nous voilà prêts à découvrir la ville. Colorée, vivante, chargée d’histoire, Gdansk (ou Dantzig pour les allemands nombreux dans la région) vaut le détour. À propos de détour, nous en avons fait un gros pour visiter la forteresse, qui était malheureusement fermée. Malgré tout, les magnifiques façades gothiques en briques rouges nous ont énormément plu. On s’y sent bien, on apprécie de se promener dans les rues de la vieille ville.
Le soir, nous avons trouvé une séance de cinéma où passait un film belge (flamand) sous-titré en français et en polonais. Le film nous a bien plu, nous avons beaucoup ri, il s’agit de Moskou, Belgique. Quand même, voir un film en flamand sous-titré en français au nord de la Pologne…Génial !!!
![]() |
Pologne 2 |